Le projet vise à installer un système de traitement des eaux usées dans une communauté au Sénégal, le village de Touba. Le système est conçu pour traiter une partie de l’effluent provenant du système de traitement du village afin de récolter l’eau pour l'irrigation.
L’eau usée brute est récoltée dans un grand décanteur où elle se divise en couches (gras en surface, solides au fond).
L’effluent est ensuite pompé dans un grand étang d’infiltration avant d'être acheminé vers le système System O)) pour un traitement supplémentaire.
L’effluent traité est distribué uniformément dans des conduites Advanced Enviro))Septic via une série de boîtes de distribution avec des égalisateurs.
Les conduites contiennent une biomasse bactérienne qui traite l’eau usée avant de la rejeter vers le sable filtrant pour un polissage final.
Coût initial similaire à un système conventionnel, mais avec une durée de vie de plus de 30 ans, réduisant les coûts à long terme.
Réduction des coûts d’irrigation grâce à l’utilisation de l’eau traitée. Faible entretien requis, absence de pièces mécaniques à réparer ou remplacer.
Performances épuratoires supérieures aux normes locales (moins de 40 mg/L de DBO5, moins de 50 mg/L de MES, et moins de 2000 UFC/100 ml de coliformes fécaux).
Traitement de l’eau usée dans les conduites mêmes, protégeant ainsi le sol récepteur.
Réutilisation de l’eau traitée pour l'irrigation, permettant de créer un jardin local.